Vous connaissez bien entendu l’expression «mieux vaut prévenir que guérir».  Y a-t-il vraiment quelqu’un sur le globe qui ne soit pas au courant de cette phrase?

Cette expression s’applique très particulièrement à certains milieux de travail dont vous faites sûrement partie. Et dans le but, justement, de prévenir les risques au travail et d’assurer la sécurité des travailleurs, nous avons décidé de vous concocter une liste de conseils de sécurité de base. La sécurité, c’est l’affaire de tous, alors, suivez ces quelques règles et tout ira bien!

 

Portez des lunettes de sécurité

Dépendamment de votre environnement de travail, vous pourriez être exposé à des dangers pour vos yeux. Dans ce cas, assurez-vous de porter des lunettes pour leur sécurité. Un accident est si vite arrivé, mais des lunettes, ça se pose aussi rapidement sur un nez. Faites le bon choix.

 

Montrez que vous êtes un dur

Ayez le bon équipement! Pour protéger votre tête et ainsi éviter les fractures ou les commotions cérébrales, mettez un casque. Et si vous tenez à vos orteils, enfilez des bottes à cap d’acier. De toute façon, plusieurs lieux de travail obligent le port de ce type de chaussures.

 

 Habillez-vous en conséquence

Ça veut dire quoi, ça? Ne portez jamais de vêtements trop amples avec morceaux de tissus qui traînent. Par exemple, soyez sûrs que les manches de votre chemise sont bien attachées autour de vos poignets. De cette manière, vous évitez que votre bras se prenne dans une machine ou tout autre équipement de travail.

 

En cas de poussière, portez un masque

Certains environnements de travail sont pleins de poussière, de bran de scie ou de débris quelconque qui peuvent entraîner des troubles respiratoires. Portez le bon équipement.

 

Forcez avec vos jambes

On l’entend souvent celle-là aussi! Mais elle reste extrêmement importante. Pour éviter les blessures au dos, forcez avec vos jambes.

 

Attachez-vous

Quand il est question de travail en hauteur, il prévaut de s’attacher pour prévenir les chutes. Dans une nacelle ou une plateforme-élévatrice, portez votre harnais de sécurité. Dans un chariot-élévateur, portez votre ceinture. Vous la bouclez en voiture, non? C’est la même chose.

 

N’utilisez la machinerie que si vous avez la certification

Si votre employeur sait ce qu’il fait, il ne vous laissera pas conduire la machinerie lourde sans que vous ayez la licence appropriée. Vous vous dites peut-être que ce n’est pas important, que «c’est juste pour déplacer quelque chose, ça va prendre 3 secondes». Mais un accident ne prend qu’une fraction de seconde. De plus, vous n’aurez probablement pas droit à votre indemnisation si vous vous blessez de cette manière. Suivez la formation pour obtenir vos certifications.

 

Inspectez la machinerie avant chaque quart de travail

Afin d’assurer la sécurité personnelle et celle de ses collègues de travail, il est de mise de faire une inspection adéquate des équipements mobiles ainsi que les ponts roulants et élingues, et ce, avant chaque quart de travail.

 

Ne prenez pas de risques

Au hockey, une passe risquée peut résulter en un revirement et peut-être ensuite un but de l’adversaire. Il est beaucoup mieux de viser le joueur démarqué. Cette situation se transpose bien à votre lieu de travail. Soyez certain de ce que vous faites et ne prenez pas de risques qui peuvent résulter en un accident.

 

Ne tournez pas les coins ronds

Prenez le temps de bien faire votre travail, convenablement et dans les règles de l’art. Souvenez-vous, quand les coins sont ronds, ça revient vers nous plus tard.

 

Soyez réveillé et allumé

Dormez bien, prenez un bon repas, buvez un café, etc. Soyez allumé et conscient de ce que vous faites. Ne vous laissez pas distraire facilement. Ne vous concentrez que sur la tâche à effectuer.

 

Communiquez

Il est crucial de bien communiquer dans une entreprise, particulièrement lorsqu’il est question d’équipement lourd, de machinerie, etc. Concentrez-vous sur ce que vous devez faire, informez vos collègues sur vos déplacements, suivez les règles de base, comme klaxonner en chariot-élévateur. Il n’est entre autres pas très compliqué de lancer un «attention!» à un collègue pour signaler un danger. Essayez-le dès aujourd’hui!

 

Stabilisez vos échelles

Échelles, escabeaux, tout doit être solide avant d’y grimper.

 

Sachez comment utiliser un extincteur

Vous ne savez pas comment éteindre un feu avec un extincteur? Il est grand temps de l’apprendre. Voici une infographie qui vous montre facilement comment vous y prendre.

 

 

Dans le doute, arrêtez tout

Vous n’êtes pas certain d’une marche à suivre? Vous ne savez pas si une situation est sans risques? Vous avez quelque souci que ce soit pendant une tâche? Dans le doute, arrêtez tout et demandez assistance, posez des questions. Il est beaucoup plus sage de retarder une tâche que de la gâcher complètement, ou pire, mettre votre vie en danger.

 

Gardez le panneau électrique libre

Sachez où est situé le panneau électrique dans votre lieu de travail et surtout, ne l’encombrez pas. Dans l’éventualité d’un incident, il doit être facile d’accès pour pouvoir intervenir rapidement, tout dépendamment de la situation. Soyez conscient aussi de l’emplacement de chaque fil et assurez qu’il n’y a aucune gêne, qu’ils soient loin des zones ou matériaux coupants, chauffants ou mouillés.

 

Remplissez le rapport d’incident

Si un incident survient sur votre lieu de travail, gardez tout en mémoire et notez-le dans un rapport. Cela permettra de mieux prévenir et d’éviter ce type d’événement à l’avenir en adoptant des habitudes sécuritaires ou de se procurer du matériel pour remédier à certains problèmes.

 

Si vous êtes un employeur…

Tenez votre trousse de premiers soins à jour

Gardez un inventaire clair de votre trousse de premiers soins. Mais d’abord, encore plus important, procurez-vous-en une si ce n’est pas déjà fait! Cliquez ici pour savoir ce que votre trousse doit contenir.

 

Faites des exercices de feu

On devrait normalement, peu importe le lieu de travail, effectuer au moins une simulation d’incendie par année, selon le Code national de prévention des incendies. Nombreuses sont les entreprises qui ne le font pas du tout et c’est très risqué.

 

Ayez un plan

Vos employés sont-ils au courant du plan d’évacuation? Savent-ils quoi faire à la suite d’un incident ou d’un accident? Savent-ils convenablement se servir des différents équipements de votre entreprise? Il est important d’être à l’affût de tout ce qui peut se passer. Soyez prêt. Faites en sortes que vos employés le soient aussi.

 

En conclusion

Si vous suivez ces quelques règles, vous devriez contribuer à faire de votre lieu de travail une référence en matière de santé et sécurité.

 

Pour vous former, vous ou vos employés, ou pour parfaire votre technique, consultez le Multiformation SST.com!