Prise d’huile hydraulique :
Description de l’accident :
Le godet d’une chargeuse à pneus tombe soudainement sur un travailleur pendant que deux de ses collègues font un essai sous haute pression hydraulique. Cet essai faisait suite à une réparation effectuée sur une bride de raccordement du circuit hydraulique du bras de levage du godet.
Causes de l’accident :
• L’aire de réparation est accessible à tous les travailleurs se trouvant sur le site.
• La bride de raccordement s’est brisée parce que la prise d’huile intégrée au circuit hydraulique du bras de levage n’était pas sécuritaire : elle ne comportait pas de trous pour les boulons, ce qui rendait l’assemblage fragile.
Moyens de prévention :
Pour effectuer des travaux de maintenance et de réparation sur une chargeuse à pneus, appliquer une procédure de cadenassage.
Celle-ci doit prévoir, entre autres : A la délimitation d’un périmètre de sécurité en utilisant des rubans ou un autre moyen pour interdire l’accès à cette zone à tout employé non autorisé à s’y trouver. Aussi, utiliser des béquilles pour retenir le godet contre le risque de chute.
Pour fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et / ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut nuire à certaines caractéristiques et fonctions.