Accidents reliés aux espaces clos

Décès au Camping Lac du Repos (image 1.3.1.2):

3 1

Des campeurs constatent des problèmes d’évacuation des eaux usées de leur roulotte. Ils en informent un travailleur du camping. Après avoir vérifié les conduits d’égout, ce dernier se rend à l’emplacement des installations septiques en compagnie du propriétaire. En éclairant l’intérieur, ils se rendent compte que le tuyau d’arrivée des eaux usées est bloqué. Le travailleur descend à l’intérieur de la station. Il débloque le tuyau et aussitôt, une forte odeur d’œuf pourris monte à la surface. Le travailleur tombe inconscient dans l’échelle. Un campeur va chercher des secours. À son retour, il voit le dessous des chaussures du propriétaire à la surface des eaux usées. Un deuxième campeur descend et s’évanouit lui aussi.

Un troisième, pompier de profession, s’aventure dans l’échelle pour secourir mais tombe dans les pommes. Un quatrième campeur s’aventure dans l’échelle avec le même résultat. Un cinquième, également pompier de formation, prendra la situation en main et interdira l’accès à tout autre personne.

Les opérations de sauvetage sont improvisées. Elles se déroulent selon les initiatives de chacun, tant celles des services d’urgence que celle des campeurs.

Bilan? Trois morts et deux blessés. Quatre d’entre eux tentaient des manœuvres de sauvetage.

Décès chez Emballages Knowlton (image 1.3.1.3):

4 1
  • Monsieur A, un polisseur de l’entreprise Berlie-Falco Technologies, entre dans un réservoir en acier inoxydable chez Emballages Knowlton.
  • Monsieur A perd conscience au fond du réservoir.
  • Son collègue, monsieur B, perd à son tour conscience en tentant de lui venir en aide.
  • Madame C, travailleuse chez Emballages Knowlton, est victime du même sort en tentant de venir en aide aux deux travailleurs inconscients.
  • Les trois personnes sont décédées après avoir été asphyxiées par de l’argon.
5 1

Travailleur coincé dans une benne (image ci-dessus):

  • Le 13 novembre 2008, un employé répare un capteur dans une benne remplie de sable, à l’usine de béton où il travaille.
  • Soudainement, le sable s’écroule sous ses pieds et il se retrouve complètement enseveli.
  • Les pompiers locaux et les pompiers-araignées de la ville de Montréal entreprennent une vaste opération de sauvetage qui dure plus de sept heures. Ils réussissent à extirper la victime grâce à un aspirateur géant.