Enquête accident mortel CNESST

55

(Image 2.27.1.1) Un méchant coup!

Le grutier achemine la poutre au monteur se trouvant sur la structure. Alors qu’elle se trouve au-dessus de ce dernier, le linguet de sécurité cède sous le poids de la charge. La poutre s’échappe et frappe le monteur d’acier situé en contrebas. Le continue son trajet et heurte le dessus du garde-corps de la nacelle, qui, par un heureux hasard, est accroupi à ce moment-là. Ce dernier aura la vie sauve. Son collègue n’aura pas eu la même chance. Il perd la vie tandis que deux enfants perdent un père…

56

(Image 2.27.1.2) Catapulté!

Un travailleur monte dans une nacelle pour prendre une mesure. Alors qu’il amorce sa descente, il tourne le dos au convoyeur. Il rétracte son mât qui fait en même temps un mouvement latéral. La manœuvre réduit son champ de vision. Sur le côté de la structure des convoyeurs se trouvent des saillies en acier. Le panier de la plateforme s’accroche à la saillie. Les roues avant de la nacelle se soulèvent. Un témoin lumineux s’allume pour indiquer au travailleur que la nacelle n’est plus de niveau. Mais aveuglé par le soleil, l’ouvrier ne le voit pas. Le mouvement se poursuit jusqu’à la rupture du garde-corps. En une fraction de seconde, le travailleur est éjecté de la nacelle par le fouettement du bras articulé. Sa chute est mortelle. Sa femme est désormais seule avec ses deux enfants.

57

(Image 2.27.1.3)  Funeste dégringolade

Une plateforme élévatrice tombe. Elle entraîne les trois travailleurs à bord.

Ils sont à douze mètres de hauteur quand un bruit de rupture mécanique se fait entendre. Une goupille centrale des ciseaux inférieurs se rompt, l’autre a déjà rendu l’âme plusieurs mois auparavant. Les ouvriers stoppent l’ascension. Après s’être consultés, ils décident de redescendre. Les patins arrière des ciseaux inférieurs sortent des glissières. Ce qui fait basculer la plateforme vers l’arrière jusqu’au sol. Deux travailleurs sont projetés à quelques mètres du point d’impact. Le troisième monteur d’acier tombe plus près du point d’impact car il était attaché à la plateforme par un cordon d’assujettissement. Il sera blessé, mais moins que les deux autres. Un de ses collègues non attaché a eu de multiples fractures et une commotion cérébrale. L’autre collègue non attaché y laissera la vie. Les deux collègues ayant survécus garderont des séquelles, autant physiques que psychologiques. Aucun des travailleurs n’avaient reçu une formation.