Plan de sauvetage

Le plan de sauvetage est une procédure mise en place préalablement à l’utilisation de tout dispositif antichute (protection contre les chutes) lors d’un travail en hauteur. Le plan doit être communiqué à tous les travailleurs avant le début des travaux et doit être affiché durant les travaux.

Auto-sauvetage

Le travailleur est conscient, exempt de blessures et en mesure de se hisser sur un plancher.

Sauvetage simple

Le travailleur est conscient, exempt de blessures et peut être secouru par ses coéquipiers via une nacelle ou une plateforme élévatrice.

Sauvetage assisté

Le travailleur est inconscient, et/ou blessé, et/ou ne peut être secouru par ses coéquipiers. Un sauvetage assisté nécessite des sauveteurs formés spécifiquement pour le sauvetage sur corde.

Plan de sauvetage

Le plan de sauvetage doit être déterminé au moment de remplir le permis de travail en hauteur par l’ensemble des intervenants. Selon le type de sauvetage possible, le bon équipement doit être sélectionné.

Le sauvetage doit être planifié et bien communiqué à tous les intervenants avant d’effectuer les travaux. Un moyen de communication doit être mis en place.

Toute intervention de l’équipe de sauvetage nécessite un plan de sauvetage écrit et il faut joindre celui-ci au permis de travail affiché sur le site des travaux.