Règlements RSST

Article 256.1 – Dispositif de retenue du cariste:

Un chariot élévateur visé au deuxième alinéa de l’article 256 doit être muni de dispositifs de retenue, tels une ceinture de sécurité, des portes grillagées, une cabine fermée, un siège enrobant ou à oreilles, afin d’éviter que le cariste ne soit écrasé par la structure du chariot élévateur en cas de renversement.

  • Ces dispositifs doivent être, le cas échéant, utilisés et maintenus en bon état.

Article 256.2 – Âge minimum du cariste:

Tout cariste doit avoir au moins 16 ans pour conduire un chariot élévateur. Le CSTC (code sur les chantiers de construction) mentionne que l’âge minimum est au moins 18 ans.

Article 256.3 – Formation du cariste:

Un chariot élévateur doit être utilisé uniquement par un cariste ayant reçu:

  1. une formation qui porte notamment sur:
    1. les notions de base relatives des chariots élévateurs;
    2. le milieu de travail et ses incidences sur la conduite d’un chariot élévateur;
    3. la conduite d’un chariot élévateur;
    4. les règles et mesures de sécurité.
  2. une formation pratique, effectuée sous la supervision d’un instructeur compétent, portant sur les activités liées au chariot élévateur, telles le démarrage, le déplacement et l’arrêt, la manutention de charges et toute autre manœuvre nécessaire à la conduite d’un chariot élévateur.
    • La formation pratique doit être réalisée, dans un premier temps, à l’extérieur de la zone réservée aux opérations courantes, puis être complétée dans la zone habituelle de travail.
    • De plus, la formation prévue aux paragraphes 1 et 2 comprend les directives sur l’environnement de travail, les conditions spécifiques à celui-ci ainsi que le type de chariot élévateur qu’utilisera le cariste.