Tâches et mesures de sécurité
Afin que les travaux soient faits de façon sécuritaire, vous trouverez ci-dessous les tâches considérées à risque. Il est nécessaire que le fournisseur ou toute autre personne qui effectuera une tâche dans un espace clos prenne connaissance et s’engage à respecter les étapes à suivre des fiches en lien aux tâches suivantes. Celles-ci doivent être jumelées s’il y a lieu au permis d’entrée en espace clos ainsi qu’à la fiche descriptive de l’espace clos :
- Meulage;
- Nettoyage à la haute-pression (sup 3000psi);
- Nettoyage au jet d’eau avec machine à pression;
- Nettoyage avec savon ou détergent;
- Pompage à l’aide d’un camion vacuum;
- Soudage (plomberie);
- Soudage à l’arc avec gaz de couverture;
- Soudage à l’arc;
- Soudage et coupage au gaz.
Maîtrise des énergies dangereuses
- Cadenassage : Aucun entrant ne peut entrer dans un espace clos si les sources d’énergie pouvant représenter des risques n’ont pas été neutralisées selon la procédure de maîtrise des énergies dangereuses.
- Se référer au Programme pour la maîtrise des énergies dangereuses.
Gestion des travaux en hauteur :
Lors d’une entrée verticale dans un espace clos, l’utilisation d’un équipement de protection contre les chutes (harnais et système antichute) est obligatoire dès l’ouverture de l’accès et pendant qu’on y entre ou en ressort (avec ou sans échelle).
Une fois à l’intérieur, l’entrant doit rester attaché à la ligne de vie dans la mesure où cela ne présente pas de risque de coincement advenant un sauvetage d’urgence de l’extérieur.
Travail à chaud
Pour tous les travaux qui exigent l’utilisation d’une flamme ou qui peuvent produire une source d’inflammation (étincelles, chaleur intense, etc.) ainsi que des contaminants, une ventilation en aspiration à la source est requise. On doit prendre soin de placer l’aspiration d’air de façon à ne pas nuire à l’aspiration à la source ou accentuer le risque d’incendie. L’utilisation d’un ventilateur antidéflagrant est obligatoire en aspiration. Ne jamais entrer de cylindre de gaz à l’intérieur d’un espace clos.
Dans le cas où un travail à chaud est exécuté dans l’espace clos, un travailleur ne peut y pénétrer ou y être présent que si les exigences supplémentaires suivantes sont respectées :
- Obtenir un permis de travail à chaud;
- S’assurer que la présence de contaminant inflammable est de 0% de la LIE ;
- Effectuer un relevé continu de la concentration des gaz et des vapeurs inflammables s’y trouvant. Ce relevé s’effectue au moyen d’un instrument à lecture directe et muni d’une alarme ;
- Effectuer une ventilation, par des moyens mécaniques d’extraction et avec des équipements appropriés, doit être effectuée en continu ;
- Éliminer les poussières par un nettoyage ou autre moyen sécuritaire ;
- Les intervenants en espace clos appelés à faire des travaux à chaud doivent être formés à utiliser les différents types d’extincteurs et en posséder un sur place autre que ceux déjà installer sur les supports du bâtiment.