UN MÉTIER ESSENTIEL

Service de sauveteur qualifié en espace clos

Lorsqu’un travailleur se trouve dans un espace clos, une autre personne, postée à l’extérieur et apte à assurer sa surveillance, doit rester en contact visuel, auditif ou autre avec le travailleur afin de déclencher rapidement, si nécessaire, les procédures de sauvetage (RSST, art. 308).

La personne assurant la surveillance du travailleur doit être à l’extérieur de l’espace clos. Environ 60 % des décès en espace clos sont survenus parce que les travailleurs n’avaient ni les connaissances ni l’équipement nécessaires pour effectuer un sauvetage.

Procédures d’urgence

Une procédure de sauvetage adaptée à chaque espace clos doit être élaborée et éprouvée (RSST, art. 309). Elle doit comprendre les éléments suivants :

  • Une équipe de sauveteurs bien formés. Les sauveteurs doivent utiliser une source d’air respirable différente de celle utilisée par les travailleurs et ils doivent porter des harnais reliés à des cordes d’assurance (life lines).
  • L’équipement de sauvetage nécessaire.
  • Des moyens de communication.

Tout espace clos dans lequel on doit effectuer un sauvetage doit être considéré comme représentant un danger immédiat pour la vie ou la santé (DIVS), à moins de preuves du contraire.

VICTIMES D'ACCIDENTS

Rappel important

De nombreuses victimes d’accident survenu en espace clos sont des surveillants qui tentaient de porter secours à un collègue en difficulté.

Généralement, les services d’incendies des villes ont la formation et les équipements d’interventions appropriés ou une entente avec une autre ville afin de porter secours en situation d’urgence en espace clos. Cependant, les délais peuvent être assez long lorsque le sauvetage doit être effectué. C’est pourquoi de composer le 911 ne doit pas être la seule et unique procédure de sauvetage.

Prenez rendez-vous dès maintenant!

La santé et sécurité c’est l’affaire de tous!