UN MÉTIER ESSENTIEL

Service de surveillant qualifié en espace clos

Lorsqu’un travailleur se trouve dans un espace clos, une autre personne, postée à l’extérieur et apte à assurer sa surveillance, doit rester en contact visuel, auditif ou autre avec le travailleur afin de déclencher rapidement, si nécessaire, les procédures de sauvetage (RSST, art. 308).

La personne assurant la surveillance du travailleur doit être à l’extérieur de l’espace clos. Environ 60 % des décès en espace clos sont survenus parce que les travailleurs n’avaient ni les connaissances ni l’équipement nécessaires pour effectuer un sauvetage.

Le surveillant ne doit pas entrer dans l’espace clos pour effectuer un sauvetage

À MOINS QUE LES CONDITIONS SUIVANTES NE SOIENT RESPECTÉES :
1

Il est formé pour entrer
dans des espaces clos

2

Il est formé pour effectuer
des sauvetages

3

Il possède l'équipement
de protection individuelle requis

4

Il est relevé par
un autre surveillant

En cas d’urgence

Donner l’ordre d’évacuer à l’entrant au moindre signe de danger à l’intérieur ou à l’extérieur ou lorsque :

  • Le détecteur affiche des valeurs dépassant les limites permises et indique les valeurs obtenues (valeurs maximales) sur le permis.
  • Une situation dangereuse est décelée.
  • Une situation à l’extérieur de l’espace clos qui pourrait porter atteinte à la sécurité de l’entrant ou décèle à l’intérieur un risque qui ne peut être corrigé.
  • Il décèle des effets de l’exposition à un risque sur le comportement de l’entrant.

Appeler le 911

Par le moyen désigné lors de l’émission du permis (accessible très rapidement) à l’aide du radio-émetteur, par téléphone cellulaire ou téléphone filaire (standard).

Débuter les manœuvres de récupération

À l’aide des équipements en place, lorsque possible et ce, sans entrer dans l’espace clos.

Être alerte

Demeurer sur place et prêter main forte (si nécessaire) en cas d’évacuation d’urgence de l’espace clos. Ne doit jamais entrer dans l’espace clos pour tenter de secourir l’entrant

ESPACE CLOS

Les diverses fonctions essentielles au métier de surveillant

Le surveillant est responsable de la sécurité de l’entrant et de sa propre sécurité. Il est une personne qualifiée qui a suivi une formation et qui possède les habiletés et les connaissances pour assurer la surveillance du ou des entrants à partir de l’extérieur.

Présence assidue

À l’entrée de l’espace clos pendant qu’il y a des travailleurs à l’intérieur.

Restriction d'accès

Interdire l’accès aux personnes non autorisées à l’intérieur de la zone de travail.

Contact visuel

Demeurer en contact visuel, auditif ou par tout autre moyen avec eux en tout temps. S’il doit s’absenter, le surveillant doit faire évacuer l’espace clos. Il ne peut en aucun temps se faire remplacer par une autre personne sauf si elle est autorisée par l’émetteur de permis.

Risques potentiels

Être en mesure de reconnaître les risques inhérents et potentiels de l’espace clos et rester à l’affût de tout signe de danger à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur.

Équipement en fonction

Maintenir les équipements en fonction pour toute la durée de l’entrée.

Matériel et protection

Faire respecter les conditions du permis d’espace clos incluant le matériel et les dispositifs de protection nécessaires pour le travail dans l’espace clos et s’assurer que les entrants les utilisent et/ou les portent.

NE JAMAIS
poser les actions suivantes

Entrer dans l'espace clos

En situation normale de travail et/ou en situation d’urgence.

Se laisser distraire

Être affecté à un autre travail qui pourrait l’empêcher de remplir sa fonction de surveillance.

VICTIMES D'ACCIDENTS

Rappel important

De nombreuses victimes d’accident survenu en espace clos sont des surveillants qui tentaient de porter secours à un collègue en difficulté.

Généralement, les services d’incendies des villes ont la formation et les équipements d’interventions appropriés ou une entente avec une autre ville afin de porter secours en situation d’urgence en espace clos. Cependant, les délais peuvent être assez long lorsque le sauvetage doit être effectué. C’est pourquoi de composer le 911 ne doit pas être la seule et unique procédure de sauvetage.

Prenez rendez-vous dès maintenant!

La santé et sécurité c’est l’affaire de tous!

FR_CA